Comme toute discipline sportive, le badminton exige de nombreuses qualités lorsqu'on veut y exceller. Physique, mental, concentration et puissance font partie des choses à travailler. Mais aussi et surtout la technique, bien entendu. Comment améliorer sa technique au badminton ? Voici des méthodes d'entraînement pour améliorer votre contrôle du volant sur les courts, vos courses, etc.
Travailler sa technique au badminton
Pour progresser au badminton, il ne suffit pas de jouer sans arrêt ou de tout miser sur un physique parfait ! Le badminton est un sport complexe ou ce n'est pas forcément le plus puissant ou le plus rapide qui l'emporte, et c'est bien tout l'intérêt de ce sport !
Pour améliorer votre technique de frappe, un exercice utile consiste à s'entraîner avec une raquette lourde. Il peut s'agir d'un modèle particulièrement pesant prévu pour le badminton, ou même une raquette de squash. Cet exercice permet non seulement d'effectuer un renforcement musculaire du bras et de la main. Mais aussi de vous forcer à être beaucoup plus attentif à la précision de vos mouvements.
Pour améliorer vos déplacements sur le court, de nombreux exercices spécifiques permettent d'améliorer votre jeu de jambes. Parmi ceux-ci, il y a les fentes ou encore les pas chassés. On peut également s'inspirer des méthodes d'entraînement d'athlétisme qui améliorent la technique de course.
Les shadows
Tout joueur de badminton sait à quel point les shadows sont une part importante de l'entraînement. Ces exercices de répétitions sont de plus en plus pratiqués en France. Mais nous restons encore loin de ce qui se fait en Orient. Ce n'est peut-être pas un hasard si les meilleurs joueurs de badminton se trouvent sur le continent asiatique ! Vous devrez donc aller au-delà de leur caractère rébarbatif pour améliorer votre technique au badminton.
L'observation
Regarder des matches de haut niveau ou de bons joueurs de club est utile pour améliorer sa technique au badminton. Analyser méticuleusement tous leurs mouvements. Que ce soit le jeu de jambes, les mouvements de frappe, etc. Tous ces gestes analysés, il ne vous reste plus qu'à les reproduire dans un premier temps dans vos exercices de shadow. Pour ensuite adopter cette nouvelle technique en entraînement ou en match.
Si les observations de visu sont intéressantes, la vidéo est un outil puissant. Elle permet de mieux décortiquer les mouvements, de les analyser au ralenti.
Se mettre dans toutes les conditions de jeu
Pour progresser au badminton, il faut aussi se mettre dans toutes les conditions de jeu. Gauchers, droitiers, joueurs offensifs ou défensifs… Varier les sparring-partners mettra votre technique à contribution.
Se faire conseiller par un entraîneur
Même si vous avez une bonne lecture du sport, vous faire aider par un coach de badminton ne pourra qu'améliorer votre technique. Son œil externe posera jugement plus sûr sur ce que vous devez améliorer. Il peut également vous aider à mettre en place des plans de jeu pour vos matches. Vous conseiller pour le choix de votre raquette de badminton.
Un entraîneur de badminton est sûrement ce qu'il vous faut pour développer votre technique au badminton
Articles Liés:
-
Pourquoi organiser votre séminaire d'entreprise dans un complexe sportif
2024-06-05 -
Top 10 des avantages de louer une salle de réunion à Cesson-Sévigné
2024-06-05 -
+2Bad et Compo'Plume agissent pour l'environnement auprès des clubs de badminton
2024-04-04 -
+2Bad Paris : votre destination badminton incontournable pendant les JO 2024 !
2024-02-15 -
+2Bad Paris: the best badminton store In Paris
2024-02-15