logo

En tant que l'une des étoiles montantes de la dernière génération de joueurs de badminton, Anders Antonsen est ambitieux. Il n'a pas pour objectif d'être une simple relève, ou une future star. Il souhaite tout simplement devenir meilleur tous les jours. Grimper les échelons. Se faire son propre nom.

Les victimes d'Anders Antonsen

grâce à une stratégie flexible et une performance solide, Antonsen est parvenu à se défaire du champion coréen Son Wan Ho, du médaillé d'or aux jeux asiatiques Jonatan Christie et du numéro un mondial actuel, Kento Momota, à l'occasion des Masters d'Indonésie. Il a également décroché son tout premier titre BWF World Tour Super 500.

Antonsen et les équipements de badminton Victor

En mai dernier, Anders Antonsen a effectué un voyage à Taïwan afin de rendre visite à l'équipementier de badminton Victor. Il a essayé raquette, chaussures et autres équipements de la marque, ainsi que poser pour quelques séances photo. Actuellement 13e au classement mondial, le Danois à des objectifs très clairs qu'il dévoile avec détermination. « J'ai toujours rêvé de gagner des tournois clés tels que les Jeux olympiques, les championnats du monde ou encore l'All England Open, » a-t-il déclaré avec un grand sourire. « Et aussi, bien sûr, de devenir numéro 1 mondial. »

Les équipements de badminton d'Anders Antonsen

Au niveau de la raquette, Anders joue avec une Victor Auraspeed 90K. C'est notamment avec une Auraspeed qu'il a défié en finale des championnats du monde 2019 Kento Momota. Ce fut en quelque sorte une bataille Yonex/Victor. Malheureusement pour Anders, c'est la Yonex Astrox 99 de Momota qui est sorti victorieuse du duel. À l'époque, ils s'étaient alignés avec une Auraspeed 90 S.

Au niveau des chaussures, le Danois enfile des Victor A950. Il s'agit d'une chaussure de badminton extrêmement confortable et flexible. Antonsen a d'ailleurs contribué à la création de la chaussure en se soumettant à des tests à Taïwan. Il a depuis adopté le modèle. Selon lui, les Victor A950 sur les chaussures de badminton les plus confortables qu'il ait jamais portées. Ce modèle a également été adopté par Greysia Polii, une joueuse indonésienne de double.

Un joueur ultra déterminé

Affichant irrémédiablement ces grandes ambitions et sa combativité sur les courts, Anders dispose de sa façon bien à lui de gérer les situations difficiles. « Je suis quelqu'un qui aime les défis, je n'ai pas peur d'essayer. » Pour lui, toute cette pression et ses attentes sont des encouragements qui l'aident à se dépasser. « Être positif et proactif, je pense que ce sont mes qualités. »

Sous l'influence de son père et accompagné par son frère, Antonsen a commencé à jour badminton à 6 ans. Il a rejoint l'équipe nationale danoise à 11 ans. Il fut champion d'Europe junior à 17 ans. Depuis, il a multiplié les podiums dans les championnats européens et à des tournois internationaux de premier plan. Il a notamment été sélectionné pour la Sudirman Cup et la Thomas Cup durant ces dernières années.

Toujours plus haut

Tout semble sourire au jeune Danois de 22 ans, dont le potentiel est immense. Cela dit, il a dû consentir de nombreux sacrifices pour devenir un joueur de badminton du top. « Le badminton est un sport dans lequel vous pouvez constamment vous améliorer, » explique-t-il. « Il y a tellement de paramètres dans lesquelles vous pouvez devenir meilleurs. » Par rapport aux valeurs sûres de la crème du badminton, il pense qu'il doit améliorer sa propre compétitivité en devenant plus régulier et solide, aussi bien dans le domaine physique que mental. « Ne vous contentez jamais du présent, viser toujours plus haut ! » Tel pourrait être sa devise.

Et en ce qui concerne ses objectifs à court terme, il espère gagner quelques tournois majeurs, ainsi que se hisser dans le top 10 mondial. En fait, devenir le numéro un n'est pas la seule raison qui pousse Anders à toujours se dépasser lorsqu'il est sur le cours. Sa famille et ses amis sont également des sources de motivation. « Ils m'ont toujours aidé et supporté, et je leur en suis vraiment reconnaissant. » Il espère qu'un jour, sa réussite permettra d'améliorer leur vie.